L'éditeur qui véhicule le soufre !

Night Nurse

Le crime de la rue Quincampoix

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Par Gala Fur & Véronique Bergen
15 avril 2014
Prix : 28 €

Extrait :

Une enquête se déroule dans un club libertin, le Night Nurse : un meurtre a été commis à une soirée SM. Policier fasciné par les femmes dominantes, Daniel a eu autrefois une aventure avec la patronne du club, une femme sculpturale et autoritaire, qui lui bouleverse encore les sens quand il la revoit. Charades, poupées, lettres narquoises adressées à Daniel, les indices se multiplient, pointant les habitués du Night Nurse les uns après les autres. Le policier s'éprend d'Alice, la femme de ménage gothique du club, et se laisse mener par le bout du nez par cette gamine avide de sexe tout en étant témoin de la liaison SM entre une Noire longiligne et une chanteuse burlesque. Un Alice au pays des merveilles satanique jalonné de rituels antirides et d'occultisme rock. Philosophe, romancière, poète vivant à Bruxelles, Véronique Bergen donne voix dans ses fictions à des figures marginales, des destinées hors du commun (Kaspar Hauser, Edie Sedgwick, Louis II de Bavière, Ulrike Meinhof…). Au nombre de ses dernières publications, un essai, Le Corps glorieux de la top-modèle, le roman Edie. La danse d'Icare, un recueil de poèmes Griffures. Écrivain et cinéaste vivant à Paris, Gala Fur a peint les fêtes fétichistes européennes dans le livre culte Les soirées de Gala, magnifié la diversité des pratiques SM dans Séances et capté de l'intérieur les basculements d'un rôle à l'autre dans Gala Strip. Elle a réalisé le documentaire SM'ART et les courts métrages L'écrivain et son chien et Baud'laire promène Médor avec Pierre Bourgeade.

Laibach

The interrogation Machine

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Par Alexei Monroe
20 mars 2014
Prix : 38 €

Extrait :

Le NSK est généralement considéré comme étant la dernière avant-garde véritable du XXe siècle et le courant artistique le plus stimulant que nous offre l'Europe de l'Est actuelle. L'acronyme se réfère au Neue Slowenische Kunst, un collectif d'artistes slovènes qui naquit et prit forme alors que la Yougoslavie pleurait la mort de Tito et s'acheminait vers sa dissolution brutale. L'oeuvre complexe et perturbante du NSK, dans des domaines aussi variés que la musique expérimentale, le théâtre d'avant-garde, la peinture, la philosophie, l'écriture, les performances et le design, bénéficie d'une grande renommée internationale et possède une résonance culturelle des plus puissantes et spécifiques. Au sein de l'organisation NSK, on compte de nombreuses subdivisions, dont la plus fameuse est le groupe Laibach, groupe de musique alternative, connu pour avoir mêlé la culture populaire à un discours politique subversif, les beaux-arts à la provocation underground, se posant en miroir du chaos politique et culturel contemporain. Dans son ouvrage Interrogation Machine, Alexei Monroe propose la première analyse critique du phénomène NSK dans sa totalité, qu'il s'agisse de sa structure organisationnelle des plus sophistiquées, de sa logique interne, ou bien encore de ses actions publiques controversées. Il en résulte un fascinant portrait, non seulement du phénomène NSK mais aussi du contexte politique et culturel complexe au sein duquel ce courant artistique s'est déployé. Monroe analyse en profondeur les paradoxes, les questions qui laissent perplexes et visions traumatisantes des oeuvres du NSK. Il enquête et interroge les relations entre le contenu conceptuel, les procédés de style et les sous-entendus idéologiques, et fait ainsi la démonstration de la pertinence du NSK, de manière générale, et du groupe Laibach, en particulier, lorsqu'ils interviennent dans les débats au sujet de la culture, du pouvoir, de la guerre, de la politique, de la globalisation, du marché, et de la vie elle-même. Comme l'écrit Slavoj Žižek dans sa préface, « Aujourd'hui, la leçon donnée par Laibach est plus pertinente que jamais. » Monroe multiplie les approches théoriques et historiques, ce qui convient parfaitement à la nature mouvante et insaisissable de son sujet. Le recours à la théorie est le reflet du propre engagement théorique du NSK : c'est aussi un moyen valable de souligner les questions soulevées par son oeuvre. Ne cédant jamais à la vulgarisation ni à l'admiration inconditionnelle, Monroe laisse intacts les « brèches, contradictions, et zones d'ombre » inhérentes à son sujet, démontrant qu'il « pourrait être encore possible d'apprécier cette oeuvre comme une forme d'art qui remue, rend perplexe, agite ou fascine. » Alexei Monroe est Docteur en Philosophie, diplômé de l'Université du Kent. Il a publié de nombreux articles sur la musique, la culture et la politique contemporaines. Le présent volume, entièrement mis à jour et complété par une chronologie et de nouvelles illustrations, comporte un chapitre particulier consacré au NSK en France.

Les ennemis de James Bond

Comment détruire le monde avec style

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Par Kevin Collette
20 mars 2014
Prix : 30 €

Extrait :

C'est Hitchcock lui-même qui affirmait que Plus le Méchant est intéressant, meilleure sera l'histoire d'un film. Un axiome respecté à la lettre par le créateur de James Bond, Ian Lancaster Fleming, disparu il y a bientôt cinquante ans, alors que se poursuivait le tournage de Goldfinger, le troisième film consacré aux aventures de son héros, l'increvable agent 007. Et une recette ensuite appliquée verbatim dans les films qui ont parsemé un demi-siècle d'histoire du Cinéma. Même si vous n'avez jamais vu un James Bond de toute votre vie (ce qui laisserait supposer que vous habitez au fin fond de la Mongolie extérieure - et encore), les images véhiculées par ces formidables super-Méchants sont aujourd'hui passées dans l'inconscient collectif. Un chat persan blanc évoque immanquablement l'animal de compagnie du fourbe Enst Stravro Blofeld, tandis qu'un volcan abandonné fait surgir l'image d'une base secrète high-tech. Un aquarium peuplé de poissons exotiques ramènera au vil Stromberg de L'Espion qui M'Aimait et le moindre bug informatique de votre PC vous fera croire à une intervention maléfique de Raoul Silva. Ce modeste ouvrage répertorie donc les plus grands adversaires de James Bond, s'amuse à classer leur folie destructrice, détaille par le menu leurs modus operandi, et les erreurs à ne surtout pas commettre quand on se frotte à l'agent 007. Bref un petit guide non exhaustif pour devenir le parfait futur Maître du Bond…

Georges Bataille

Ou l'envers de la philosophie

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Par Frédéric Altberg
17 février 2014
Prix : 28 €

Extrait :

Georges Bataille (1897-1962) n'est pas seulement un écrivain sulfureux auteur de romans érotiques dérangeants, mais il est avant tout ce philosophe scandaleux, unique dans toute l'histoire de la pensée, qui s'est donné pour tâche de renverser la philosophie traditionnelle et académique en exhibant tout ce qu'elle rejette avec horreur et dont elle ne veut rien savoir : l'articulation humaine, non pas au simple plaisir, mais plus profondément à la jouissance à travers les excès, les transgressions, les perversions sexuelles, la dépense et le luxe. C'est ainsi que Bataille met au jour en l'homme une « part maudite » constitutive, qui a rendu nécessaires les interdits culturels, mais qui doit aussi toujours trouver une issue dans l'existence. Cette part obscure mais essentielle de l'homme, que la Raison ne peut ni reconnaître pleinement ni contenir, est en même temps ce par quoi celui-ci s'ouvre originellement à sa participation à l'univers comme une immensité informe, dépourvue de finalité et vouée à la pure dépense de son énergie excédante. Ce livre s'attache à montrer la cohérence de la pensée de Bataille, qui, pour être irrecevable aux yeux de la philosophie académique, n'en est pas moins très rigoureuse et qui a d'ailleurs secrètement influencé le psychanalyste Jacques Lacan. En mettant ainsi au jour la pertinence et la profondeur de cette oeuvre encore trop méconnue, nous avons essayé de lui donner, enfin, ses titres de noblesse philosophique.

Michael Jackson

Fabrication d'un monstre

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Par Jean-Paul Bourre et Rog Jarl Mojo
18 avril 2013
Prix : 32 €

Extrait :

Qui est Michael Jackson ? Le pédophile accusé de détournement de mineurs et d'abus sexuels en 1993, enfermé dans sa propriété de Neverland, cloîtré dans ses névroses, qui confiera à la chanteuse Diana Ross, sur le ton du secret : « J'ai l'impression d'être à la fois un enfant et une très vieille dame » ? Un mutant, venu d'un autre espace, à la tête de son commando vêtu de cuir, tel qu'il apparaît dans Bad ou Beat It, entre West Side Story et Terminator ? Ou bien un manipulateur, un stratège planétaire, capable de brouiller les pistes ? Ce livre s'attache à révéler la face sombre de Michael Jackson, prince de la société du spectacle et du rêve américain, ses scandales, ses peurs, sa solitude médiatique. Derrière le masque de l'idole, le caisson à oxygène, les opérations de chirurgie esthétique, l'inceste, ses rêves mégalomaniaques de « Messie virtuel », il y a la perception de la différence et de la difformité qui fait de lui le frère maudit d'Elephant Man. Ce livre est aussi une quête passionnée et critique, une sorte d'opéra sang et or, une plongée vertigineuse dans l'âme du monstre. La deuxième partie, Dead On Arrival, vient prolonger ces premières orientations en se focalisant sur les différents éléments ayant précédé - et précipité - la mort de Michael Jackson. Y sont abordés, en plus des événements saillants de sa vie, ses dernières errances, le traitement médiatique de l'événement, retranscrit quasiment heure par heure, et ce qui va rester de l'héritage Jackson…

Confessions d'un mangeur d'opium

Témoignage d'un drogué

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Par Thomas de Quincey
15 juin 2012
Prix : 32 €

Extrait :

Thomas de Quincey (1785-1859) fut un des écrivains anglais les plus célèbres de son temps. L'audience de son ouvre dépassa de loin les frontières des îles Britanniques et de son époque et l'on sait qu'il fut un modèle tant pour Edgar Allan Poë, Charles Baudelaire, Nikolaï Gogol ou Jorge Luis Borges que pour Hector Berlioz à qui il inspira le thème de la Symphonie fantastique. Auteur brillant, Quincey fut aussi un opiomane frénétique durant toute sa vie et il a rendu compte de son addiction de manière détaillée dans Confessions d'un mangeur d'opium. Ce livre est à ce titre un document du plus grand intérêt car c'est la première description en Europe des effets de cette drogue que Thomas de Quincey décrit ainsi : « Le vin conduit toujours l'homme à la marge de l'absurdité et de l'extravagance, et au delà d'une certaine mesure, il a pour effet, de volatiliser, de disperser les énergies intellectuelles, tandis que l'opium semble toujours faire succéder le calme au désordre, la concentration à l'éparpillement. Pour tout dire en peu de mots, un homme qui est ivre ou qui tend vers l'ivresse, se trouve et sent qu'il se trouve dans une condition qui donne la prépondérance à la partie purement humaine, et trop souvent à la partie bestiale de la nature, tandis que le mangeur d'opium sent s'exalter en lui la partie la plus divine de cette nature, c'est-à-dire que les affections morales jouissent en lui d'une sérénité sans nuage sur laquelle plane la grande et majestueuse lumière de l'intelligence. »

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